Recherche personnalisée

Truffe chocolat



Si la truffe chocolat est particulièrement appréciée au moment de Noël, rien n'empêche de la savourer à d'autres moments de l'année ! Voici donc, à consommer sans modération, la recette de la truffe chocolat.


Truffe chocolat : un régal dont on ne peut se passer !

  • La recette truffe chocolat est à préparer la veille. Pour 30 personnes, la préparation truffe au chocolat nécessite 150 grammes de chocolat noir de qualité supérieure, 150 grammes de sucre glace, 80 grammes de beurre, 2 œufs et environ 5 cuillères à soupe de cacao amer non sucré en poudre.

 

  • Pour préparer la pâte de la truffe chocolat,  casser les œufs et ne conserver que le jaune. Dans un grand saladier, verser le sucre glace, le beurre ramolli et les jaunes d'œufs. Travailler l'ensemble à la main, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Dans un deuxième temps, râper finement le chocolat puis l'intégrer à la pâte, toujours à la main. Laisser la pâte reposer une nuit au réfrigérateur, recouverte d'un torchon propre. Le lendemain, réaliser de petites boules de pâte à la main, puis les rouler dans le cacao amer. Une fois cette étape réalisée, la truffe chocolat doit encore reposer quelques heures au réfrigérateur avant d'être consommée.

 

  • La truffe chocolat peut être déclinée de très nombreuses manières. Pour varier les plaisirs, on peut la rouler dans de la noix de coco ou de la poudre d'amande, dans des noisettes concassées ou des vermicelles en chocolat. La truffe chocolat peut aussi être réalisée avec du chocolat blanc ou du chocolat au lait, ou encore aromatisée avec une pointe d'alcool (rhum ou cognac par exemple)