Recherche personnalisée

Tarte chocolat



Ultra-rapide à préparer, la tarte chocolat n'en est pas moins un dessert apprécié par tous. Pour un goûter festif ou pour terminer un repas en beauté, la tarte chocolat et ses mille variantes est à ranger dans la catégorie des grands classiques.


Tarte chocolat : facile et toujours délicieux 

  • Pour le fond de la tarte chocolat, il est possible d'utiliser, au choix, une pâte sablée pour un résultat gourmand, une pâte feuilletée pour plus de légèreté ou une pâte brisée pour mieux mettre en valeur la saveur du chocolat. La tarte chocolat est un dessert qui peut être élaboré à la dernière minute car elle ne requiert que des ingrédients courants et se prépare en une petite demi-heure seulement.
  • Plusieurs recettes de tarte chocolat existent, mais toutes reprennent à peu près les mêmes ingrédients. En voici une version. Faire fondre 120 grammes de chocolat pâtissier dans une casserole, avec deux cuillères à soupe d'eau. Verser 70 grammes de sucre dans le chocolat fondu et mélanger au fouet. Tout en continuant à battre le mélange, ajouter un par un les quatre œufs, puis 50 centilitres de crème fraîche. Choisir un moule d'environ 25 centimètres de diamètre, et y déposer la pâte. Avec une fourchette, piquer le fond pour éviter qu'il ne se déforme. Enfin, enfourner la tarte chocolat pendant une vingtaine de minutes (à 180°).
  • Pour renouveler l'attrait de la tarte chocolat, d'autres recettes sont intéressantes à essayer. La tarte au chocolat se marie ainsi très bien avec des fruits comme la banane ou la poire. On peut également y ajouter des noix de pécan, de la poudre de noix de coco, des amandes ou de la cannelle. Une autre variante de la tarte chocolat consiste à remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, agrémenté de quelques framboises.