Recherche personnalisée

Muffin chocolat



Le muffin chocolat, originaire d'Angleterre dès le 11e siècle puis largement popularisé à travers le monde par l'intermédiaire des États-Unis, est un gâteau présenté en parts individuelles, et caractérisé par la présence de pépites de chocolat. Excellent à déguster seul, le muffin chocolat s'accompagne également très bien d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille.


Muffin chocolat : les petits gateaux chocolat individuels

  • Pour réaliser la recette du muffin chocolat, il faut au préalable se munir de moules individuels. Au besoin, ces moules peuvent être remplacés par des caissettes en papier, commercialisées dans tous les supermarchés. La recette du muffin chocolat demande environ 10 minutes de préparation, puis 20 minutes de cuisson.

 

  • Les ingrédients à regrouper pour cuisiner un muffin chocolat sont les suivants : 2 œufs, 200 grammes de farine, 180 grammes de beurre, 175 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 2 grosses cuillères à soupe de cacao amer et non sucré, 150 grammes de chocolat noir pâtissier, 15 centilitres de lait et 100 grammes de pépites de chocolat noir. Les pépites pour fabriquer le muffin chocolat se trouvent aisément dans le commerce, au rayon pâtisserie.

 

  • Le muffin chocolat se prépare de la manière suivante : faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole. Pendant ce temps, verser le sucre et les œufs dans un saladier, puis les fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le cacao amer dans la pâte, puis le chocolat et le beurre fondus. Lorsque la pâte est bien homogène, ajouter la farine et la levure progressivement, tout en continuant à mélanger. Enfin, verser les pépites de chocolat dans le mélange et remuer, puis répartir la pâte dans les moules ou les caissettes. Le muffin chocolat doit ensuite cuire à 180° pendant une vingtaine de minutes.