Recherche personnalisée

Coulant chocolat



Le coulant chocolat est un gâteau au chocolat presque liquide en son centre et moelleux tout autour. Mais comment prépare-t-on un coulant chocolat ?


Coulant chocolat : pour les gourmands

  • Un coulant chocolat se prépare en ramequins individuels : dans un grand moule, le centre s'effondrerait tandis que les bords auraient tendance à être trop cuits. La recette qui suit est donc prévue pour 4 ramequins de taille moyenne. Au besoin, le coulant au chocolat, qui se déguste tiède, peut être préparé un jour à l'avance et cuit au dernier moment (en ce cas, rajouter quelques minutes de cuisson supplémentaires).  

 

  • Pour 4 ramequins, le coulant au chocolat se fait avec 5 œufs (3 œufs entiers et deux jaunes), 200 grammes de chocolat pâtissier, 100 grammes de beurre, 100 grammes de sucre et 40 à 60 grammes de farine en fonction de la consistance désirée pour le cœur du fondant. Avec 40 grammes de farine, le fondant chocolat aura un cœur très liquide, et avec 60 grammes un cœur plutôt épais.

 

  • Le coulant chocolat est rapide à préparer : dix minutes environ suffisent. Faire fondre le chocolat et le beurre et mélanger. Ajouter le sucre et mélanger à nouveau. Les 3 œufs entiers, puis les deux jaunes, sont à ajouter un par un, en remuant entre chaque ajout d'ingrédient. Tamiser la farine et l'incorporer à son tour. Enfin, beurrer et fariner les ramequins puis verser la pâte. Enfourner le coulant chocolat pendant 8 minutes s'il vient d'être fait, ou pendant 10-11 minutes s'il a été réalisé la veille : une fois cuit, laisser refroidir un peu le coulant puis le consommer encore tiède, accompagné de crème anglaise ou d'une boule de glace vanille.