Recherche personnalisée

Chocolat de noel



Tradition immuable, le chocolat de noel fait chaque année le plaisir des petits et des grands. Recette spécifique à cette période de l'année ou chocolat classique décoré pour l'occasion, le chocolat de noel est un ingrédient incontournable pour des fêtes réussies.


Chocolat de noel : une tradition immuable

  • Parmi les recettes régionales les plus célèbres, le chocolat de noel fabriqué dans la région de Lyon (France) a pour nom « papillote ». Cette spécialité doit son nom au papier brillant, doré ou argenté, qui l'emballe. Un message est généralement caché à l'intérieur, sur lequel est inscrit un bon mot, une blague ou un proverbe. Parfois, le message est remplacé par un pétard. Ce chocolat de noel peut être blanc, noir ou au lait, fourré de praline ou de ganache, enrichi d'éclats de noisettes ou, calqué sur la recette du toffee, garni de caramel.

 

  • Tout autour du monde, le chocolat de noel prend plus classiquement l'apparence des personnages associés à cette fête. Les enfants dévorent à belles dents des Pères Noël en chocolat, qui peuvent parfois s'accrocher dans le sapin. Pour les adultes, la bûche de Noël constitue l'une des recettes  chocolat de noel les plus savoureuses.

 

  • Chez tous les chocolatiers, le chocolat de noel se présente dans de jolies boîtes en carton doré ou argenté, présenté avec goût. Certains sont parsemés de paillettes d'or, voire entièrement recouvert d'une fine couche d'or alimentaire. A offrir ou à proposer à ses invités tout au long des festivités, le chocolat de noel se déguste idéalement à la fin des repas avec un café.