Recherche personnalisée

Chocolat de luxe



Pour marquer d'une pierre blanche une grande occasion, le chocolat de luxe est une idée à retenir. Mais à quoi reconnaît-on exactement un chocolat de luxe ?


Chocolat de luxe : doit correspondre à des critères stricts

  • Le terme « chocolat de luxe » n'est pas une appellation contrôlée. Par conséquent, bon nombre de fabricants de chocolat n'hésitent pas à qualifier de la sorte leur production, même si elle n'a rien de particulièrement luxueux... Quels sont donc les critères à prendre en compte pour trouver un chocolat de luxe ?

 

  • Le principe du chocolat de luxe, c'est que ce produit n'est fabriqué qu'à partir d'ingrédients de haute qualité. Le premier point à vérifier correspond à l'utilisation du beurre de cacao. Bien des fabricants le remplacent, au moins en partie, par de la graisse végétale : meilleur marché que le beurre de cacao, la graisse végétale présente l'inconvénient d'altérer le goût du chocolat. Un chocolat de luxe contiendra exclusivement du beurre de cacao. Autre spécificité du chocolat de luxe : sa teneur en beurre de cacao et en cacao en pâte est supérieure à sa teneur en sucre.

 

  • Le chocolat de luxe se reconnaît enfin à son mode de fabrication, ainsi qu'à la qualité des ingrédients utilisés pour le fourrage éventuel. Les produits nobles sont ainsi privilégiés dans le chocolat de luxe, qui est fabriqué à partir de produits frais et sans conservateur : un petit truc tout bête pour repérer un chocolat de luxe consiste donc logiquement à vérifier qu'une indication de durée de fraîcheur est inscrite sur l'emballage... Enfin, les techniques de fabrication doivent être, autant que possible, artisanales. La présentation joue également un grand rôle dans la définition du chocolat de luxe : produit raffiné, il se doit d'être présenté avec art.